Les collèges REP et REP+ ont une offre de formation plus large que les autres établissements. Cette offre leur permet d’atténuer l’effet de l’évitement scolaire dont ils peuvent être l’objet.
Et si l’apport majeur de l’éducation prioritaire tenait dans son offre de formation ? Alors que les 1.092 collèges des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ scolarisaient en 2022 un collégien sur cinq, une étude de la Depp (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale) propose une synthèse à jour des données portant sur l’éducation prioritaire. Cette étude – qui rappelle que près de quatre collèges REP+ sur dix sont concentrés dans cinq départements (Nord, Guyane, Seine-Saint-Denis, Bouches-du-Rhône et Réunion), alors qu’un tiers des départements, plutôt ruraux, n’en comptent aucun – souligne aussi que « les collèges en éducation prioritaire ont une offre de formation plus riche »…
Au sommaire :
- Arts, sports et langues vivantes ;
- Moindre attrait pour le privé.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourL’éducation prioritaire propose une offre de formation plus riche
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires