LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Baromètre de la solidarité : pour quelles causes les Français projettent-ils de donner en 2024 ?

par | 30.04.24 | Actualité, Enquêtes d'opinion

Alors que s’est ouverte la période de déclaration de revenus et de la fortune immobilière, Apprentis d’Auteuil publie les résultats de la cinquième édition de son baromètre annuel de la solidarité. Cette étude, réalisée par Ipsos, a été conduite auprès d’un échantillon représentatif de la population française ainsi qu’auprès d’un échantillon de Français disposant de « très hauts revenus » (120 000 € ou plus par foyer et par an, moins de 2% des foyers fiscaux).

Lors de la dernière édition de ce baromètre en 2023, alors que les foyers étaient touchés de plein fouet par l’inflation, les Français exprimaient leur envie de continuer à s’engager pour plus de solidarité à l’égard des associations et des organismes qui défendent les plus fragiles mais craignaient de devoir diminuer le montant de leurs dons.

Dans un contexte toujours marqué par l’inflation et par une croissance économique en berne, la générosité des Français et de ceux disposant de revenus élevés résiste-t-elle ? Plus généralement, quelle sera la place pour la solidarité dans une période, toujours très morose, qui nourrit chez les Français des inquiétudes fortes à la fois concernant leur propre situation et celle des autres ?

Au sommaire :

  • La solidarité persiste malgré l’inflation ;
  • L’aide aux plus démunis et l’éducation, deux causes pour lesquelles les Français projettent de plus en plus de donner ;
  • L’information sur les avantages fiscaux progresse ;
  • Dans un contexte économique encore morose mais moins anxiogène, les facteurs incitant les Français à modifier le montant de leurs dons évoluent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal