LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le gouvernement ambitionne de mettre l’IA au service des Français

par | 24.04.24 | Actualité, Services publics

A l’occasion du 8e comité interministériel de transformation publique (CITP), Gabriel Attal a décliné trois ambitions : « mettre l’IA au service des Français, débureaucratiser l’administration et ramener les services publics sur le terrain ». De sa longue série d’annonces, on retiendra le déploiement d’Albert, une IA 100% française et souveraine, l’ouverture de nouveaux espaces France services dans 300 villes moyennes d’ici 2026, des guichets uniques « ingénierie » et « dotations » pour les collectivités, l’extension du vote par procuration en ligne aux prochaines élections locales et nationales ou bien encore la fin de l’obligation de vidange annuelle des piscines publiques.

« Osons mettre l’IA au service des Français. Débureaucratisons l’administration et simplifions les quotidiens », a affirmé ce 23 avril le Premier ministre lors de sa visite dans une Maison France services à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, qui utilise déjà une IA générative 100% française. Gabriel Attal a effectué ce déplacement après avoir réuni une quinzaine de ministres à Matignon pour un 8e comité interministériel de la Fonction publique (CITP). Alors que le 7e CITP en mai 2023 avait mis le cap sur l’accueil téléphonique, le nouveau point d’étape mise donc sur l’intelligence artificielle pour transformer les services publics.

Au sommaire :

  • Les projets déposés en Dreal « pré-instruits par une IA » ;
  • Débureaucratiser à tous les étages ;
  • Bourse scolaire automatique ;
  • « Jusqu’à 3.000 maisons France services d’ici 2027 ».

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal