LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les festivals ruraux : un monde (un peu) à part

par | 11.04.24 | Culture

Une étude de France festivals met en lumière les caractéristiques des festivals organisés dans les territoires ruraux. Ils se distinguent par leur temporalité, leur budget mais aussi par les équipes qui les portent et leurs ambitions.

« Les mondes ruraux […] bénéficient plus largement que les mondes urbains de l’essor des festivals dans la période la plus récente », nous enseigne la récente étude de France festivals consacrée aux festivals ruraux. On y apprend également que ces événements « répondent à des caractéristiques qui ne sont pas totalement originales, mais plus prononcées en milieu rural ».

Aujourd’hui, un tiers des 7.300 festivals organisés en France se déroulent dans des espaces ruraux, avec une part variable selon les régions. Ainsi, la part des festivals implantés en zone rurale concerne plus de la moitié des festivals en Bourgogne-Franche-Comté. Pour le Centre-Val de Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse, ce sont plus de quatre festivals sur dix qui sont ruraux…

Au sommaire :

  • Des festivals plus récents et plus estivaux ;
  • Des festivals pour faire vivre le territoire ;
  • Un soutien plus amateur et plus local ;
  • Des recettes et des dépenses différentes.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal