LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Cités éducatives : des alliances incomplètes, des actions trop timides

par | 5.04.24 | Actualité, Éducation

La seconde évaluation des cités éducatives, réalisée par l’Injep, pointe des territoires trop laissés à eux-mêmes, des alliances éducatives à parfaire et des actions dont la portée pose question.

Plus de quatre ans après leur mise en place et deux ans après une première évaluation, les cités éducatives présentent toujours de nombreuses lacunes, tant dans leur fonctionnement que dans les actions mises en place. C’est ce qui ressort de la deuxième évaluation nationale publiée fin mars 2024 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep).

Créées en 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des 0-25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Pour assurer des parcours sociaux et éducatifs cohérents, elles favorisent la continuité entre les espaces et les temps scolaire et périscolaire. Elles impliquent tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, éducateurs, parents, services de l’État, collectivités, travailleurs sociaux, associations, etc…

Au sommaire :

  • Manque de cap national ;
  • Les grandes collectivités absentes ;
  • Des actions trop restreintes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal