LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le 9e rapport sur la cohésion plaide pour une plus grande implication des collectivités

par | 2.04.24 | Actualité, Territoire, Territoires

Au vu de défis et de trajectoires régionales contrastées – singulièrement en France –, la DG Regio plaide dans son 9e rapport sur la cohésion pour une politique de cohésion davantage adaptée aux besoins spécifiques des territoires, notamment en impliquant plus fortement les acteurs locaux. Elle préconise dans le même temps de renforcer ses liens avec les réformes devant être conduites par les États membres et de la focaliser davantage sur la performance et les résultats.

C’est dans l’air du temps et le 9e rapport sur la cohésion que vient de publier la DG Regio de la Commission européenne ne fait pas exception : la politique de cohésion doit à l’avenir s’inspirer de la méthode mise en œuvre dans le cadre du plan de relance. Une méthode fondée sur la performance et qui « favorise l’élaboration de politiques globales en incitant les États membres à concevoir un ensemble cohérent de réformes et d’investissements, avec des livrables, qui répondent à la fois aux priorités politiques de l’UE et aux défis spécifiques à chaque pays ». Et donc avec une articulation renforcée avec le Semestre européen…

Au sommaire :

  • Points de départ, trajectoires et défis différents ;
  • Territorialiser la politique, impliquer les acteurs locaux ;
  • Une France qui perd pied… ;
  • … particulièrement menacée par le « piège du développement »… ;
  • … et aux fortes et croissantes « disparités internes ».

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal