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« Un fossé s’est creusé entre les usagers et les services publics », alerte la Défenseure des droits dans son rapport annuel

par | 27.03.24 | Actualité, Services publics

Entre « la fragilisation de l’état de droit » et le « fossé » qui s’est « considérablement creusé entre les usagers et les services publics », la Défenseure des droits ne sait plus où donner de la tête. Dans son rapport annuel, l’institution recense 92.400 réclamations, en hausse de 12%. Les atteintes aux droits des usagers de services publics sont cette année encore « un motif massif » de saisine de l’institution.

Avec ses 600 délégués territoriaux dans près de 1.000 lieux d’accueil et ses 250 agents dont 20 en région, l’institution du Défenseur des droits a reçu en 2023 un total de 137.894 réclamations, informations et orientations, un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2022 dont on ne peut se réjouir…

Au sommaire :

  • « Fragilisation de l’état de droit » ;
  • Atteintes aux droits des usagers de services publics en hausse de 12% ;
  • Les droits fondamentaux des personnes étrangères encore en recul ;
  • Focus sur la protection de l’enfance ;
  • Des contrôles d’identité mal encadrés ;
  • L’accueil téléphonique des services publics.

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