15 % de la population ne possède pas les compétences numériques de base ou ne se sert jamais d’Internet. Les personnes âgées sont les plus concernées, mais la fracture numérique est aussi sociale. Extrait du Centre d’observation de la société.
15 % de la population de 15 ans et plus est victime d’illectronisme, selon les données 2021 de l’Insee. L’illectronisme est l’équivalent de l’illettrisme dans le domaine du numérique : la « situation d’une personne ne possédant pas les compétences numériques de base ou ne se servant pas d’Internet », indique l’institut. Au total, plus de huit millions de personnes seraient concernées.
Ce chiffre comprend deux composantes. Tout d’abord, selon l’Insee, une personne est dans cette situation si elle n’a pas utilisé Internet dans les trois derniers mois. On considère que cela signifie qu’elle ne sait pas se servir de cet outil numérique. 14 % de la population est dans ce cas, soit l’immense majorité (90 %) des personnes en situation d’illectronisme. Le taux d’illectronisme atteint 62 % chez les 75 ans ou plus car 59 % ne se servent pas d’Internet…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourHuit millions de personnes en situation d’illectronisme en France
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires