LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Crise assurantielle : Gérer des risques croissants pour les territoires dans un contexte de forte dégradation du marché

par | 15.03.24 | Actualité, Assurances, Sécurité

Alors que la résilience des territoires est mise à l’épreuve face aux grandes crises, la problématique pour la quasi-totalité des adhérents de France urbaine est de pouvoir s’assurer.

L’assurance est une réponse essentielle à la maîtrise des risques qui s’intensifient, notamment avec l’accélération des dérèglements climatiques. Le sujet vient ainsi percuter une série de défis transversaux auxquels ont à faire face les collectivités. Par ailleurs, la difficulté à trouver des assureurs n’est ni un phénomène totalement nouveau, ni propre à tel ou tel territoire. En revanche, l’intensité de la crise, ainsi que sa rapidité apparaissent inédites, ce qui tend à rendre la situation préoccupante…

Au sommaire :

  • Une fragilisation générale et très rapide de l’assurabilité des collectivités, tout particulièrement en matière de dommages aux biens ;
  • La recherche de solutions face à une forte exposition des acteurs publics ;
  • Des évolutions de pratiques qui peuvent constituer de nouveaux repères face au durcissement des exigences du marché ;
  • L’auto-assurance tend aujourd’hui à s’imposer comme un mode de gestion inévitable ;
  • Au-delà de ces adaptations des pratiques, les grands risques émergents constituent un défi majeur pour le modèle assurantiel.

Lire la suite sur France Urbaine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal