LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La Cour des comptes estime qu’il va falloir économiser 50 milliards d’euros d’ici 2027, les collectivités ne seront pas épargnées

par | 14.03.24 | Actualité, Finances

Si l’essentiel du rapport 2023 de la Cour des comptes est consacré aux actions à mener contre le changement climatique, une partie traite, comme traditionnellement, de l’état des finances publiques. En la matière, la Cour des comptes ne s’en prend pas trop, pour une fois, aux collectivités locales. Mais cela ne devrait pas durer.

Le rapport 2023 de la Cour des comptes sur « la situation d’ensemble des finances publiques »  n’est pas tendre avec le gouvernement. Celui-ci est clairement accusé d’avoir construit son budget pour 2024 sur la base de prévisions trop optimistes « malgré les avis du Haut Conseil des finances publiques et des organisations internationales » . Mais, comme on le sait, le gouvernement a été rattrapé par la réalité économique et a dû, moins de deux mois après avoir adopté sa loi de finances pour 2024, annoncer une première salve de 10 milliards de coupes budgétaires. Dans ce contexte, la Cour estime que la trajectoire fixée par le gouvernement à l’horizon 2027va être extrêmement difficile à tenir…

Au sommaire :

  • 50 milliards à économiser ;
  • Et les collectivités ? ;
  • Bruno Le Maire à l’offensive.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal