LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’action des labels de la création dans les zones rurales

par | 15.02.24 | Actualité, Culture

Avant l’été, le ministère de la Culture a chargé l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) de réaliser une enquête nationale sur les actions que les 367 structures de création labellisées mènent sur les territoires ruraux. Une délégation de la FNCC composée de Jessie Orvain (communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie), Yves Lecoq (Arbois) et Yves Dumoulin (Fareins) a notamment été auditionnée. Quelques éléments.

Rôle exemplaire des Smac et des scènes nationales. Bien que constatant que l’implantation des structure labellisées est à 89% urbaine – un maillage qui « répond à une logique de peuplement plus qu’à une logique spatiale » –, le rapport se félicite de leur travail dans les territoires ruraux, et tout particulièrement de celui des scènes de musiques actuelles (Smac) et des scènes nationales, via des résidences d’artistes, des ateliers de culture, des actions d’EAC ou encore au travers de l’itinérance artistique et culturelle.

A noter également que la sortie du rapport de l’IGAC coïncide avec l’annonce récente plan du “Printemps de la ruralité”. L’état des lieux qu’il dresse ainsi que ses sept recommandations nourriront cette nouvelle stratégie qui doit se déployer dans le cadre du dispositif plus large “France ruralités” pour aboutir avant l’été à des Etats généraux de la culture en territoires ruraux…

Lire la suite sur le site de la FNCC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal