LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les services à la personne représentent 4% de l’emploi salarié total en France

par | 30.01.24 | Actualité, Santé, Solidarité

L’Insee a recensé pour 2019 un peu plus d’un million de personnes travaillant en France dans le secteur des services à la personne en moyenne chaque semaine. Des salariés qui sont très majoritairement des femmes et qui travaillent le plus souvent pour des particuliers employeurs.

En 2019, en moyenne sur une semaine, un peu plus d’1 million de salariés ont travaillé dans le secteur des services à la personne, ce qui représente au final 4% de l’emploi salarié total en France. Ils ont été employés par plus de 2 millions de particuliers employeurs ainsi que par 15.300 organisme de services à la personne. L’Insee relève à ce sujet que 66% de ces salariés ont été employés uniquement par des particuliers, 29% uniquement par des organismes de services à la personne et 5% par les deux à la fois. Toutefois, les heures dispensées par les particuliers employeurs ne représentent que 55% du total.

L’étude, qui se fonde sur des données de la Dares, apporte en outre une coloration géographique de la carte des services à la personne en France : c’est dans le département de la Creuse que la part de ces emplois est la plus élevée (7,1%) ainsi que dans plusieurs départements du Sud-Ouest tels que la Dordogne ou le Lot (6,4%) ou encore le Gers (6%). Une situation en lien avec la dynamique générale de l’emploi dans ces territoires…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal