LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Gouvernance territoriale du sport : vers un nouveau cap pour 2024 ?

par | 26.01.24 | Actualité, Sport

Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du sport (ANS) a exposé, dans une note datée du 24 janvier, la déclinaison territoriale de la gouvernance du sport. Les conférences régionales du sport (CRdS) et les conférences des financeurs du sport devront davantage fonctionner en lien avec les acteurs locaux.

En septembre 2022, la Cour des comptes publiait un rapport sur le bilan de la politique menée par l’Agence nationale du sport (ANS). Selon les Sages de la rue Cambon, beaucoup de points sont à améliorer concernant le fonctionnement de l’ANS, notamment certains qui concernent l’implication des collectivités territoriales dans la gouvernance territoriale du sport.

Les magistrats font, dans ce rapport, largement référence aux conférences régionales du sport et conférences des financeurs du sport, qui sont en fait les déclinaisons locales de l’ANS. Ces dernières étaient, selon la Cour des comptes en 2022, loin d’atteindre ce fameux objectif de « gouvernance partagée à responsabilités réparties ». 

Plus d’un an après la publication de ce rapport et à 180 jours maintenant du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la déclinaison territoriale de la gouvernance du sport pour 2024 a été détaillée hier dans une note d’orientation signée par le directeur général de l’ANS. Deux objectifs sont visés : « réaffirmer la cohérence entre ambitions locales et programmes nationaux »  ; « articuler opportunément les cofinancements » . Une prise en compte de certains retours semble avoir été faite du côté de l’ANS…

Au sommaire :

  • La gouvernance territoriale en construction ;
  • Conférences régionales du sport ;
  • Conférences des financeurs du sport.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal