LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] La piscine municipale, un bien commun en voie de disparition

par | 25.01.24 | Actualité, Infrastructures

La piscine municipale est un bien commun. Voici la thèse de la sociologue suisse Cornelia Hummel, qui analyse de façon sensible ce lieu de vie populaire, aujourd’hui menacé dans nombre de villes à la suite de l’augmentation des coûts de maintenance et alors qu’en parallèle se multiplient les piscines privées.

Si l’intérêt des ethnologues s’est depuis longtemps porté sur le proche, et que l’on recense de nombreuses enquêtes en immersion dans des espaces partagés, des rues aux places publiques, du métro aux stations d’autoroute, des cours d’école aux campings, et alors que la littérature ou le cinéma contemporain s’intéressent régulièrement à la piscine, cet objet est très discret en sciences sociales. Pourquoi, demande Cornelia Hummel, alors qu’elle occupe une place centrale dans les villes, dans les pratiques et dans les mémoires, la piscine publique est-elle si peu étudiée ? Il n’existe pas en langue française d’équivalent au livre magistral de Jeff Wiltse (2007) sur l’histoire sociale des piscines aux États-Unis, et les recherches relatives à la sociologie des piscines sont peu nombreuses. En France, on ne trouve qu’une poignée d’articles (récents), uniquement centrés sur la nage (Schirrer 2007 ; Riffaut 2017 ; Hachet, Fely et Bonjour, 2023) tandis qu’en Grande-Bretagne, Susie Scott (2009) a étudié l’auto-organisation des nageurs dans une piscine ordinaire. Dans ces travaux, toutes les piscines étudiées sont couvertes et les personnes observées sont essentiellement des nageurs adultes. La Piscine municipale de Cornelia Hummel invite donc à plonger dans ce lieu qui est à la fois « commun » et « un commun », et aujourd’hui menacé de disparition.

Au sommaire :

  • La première ethnographie sensible d’une piscine extérieure ;
  • Espaces aquatiques, âges et genres ;
  • La piscine municipale, quel commun ordinaire ?
Lire la suite sur Metropolitiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal