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Quand le cinéma et les séries boostent le tourisme en France

par | 22.01.24 | Actualité, Culture, Tourisme

Une enquête du CNC braque les projecteurs sur un phénomène en croissance : les touristes, français comme étrangers, qui choisissent leur destination d’après les films et séries qu’ils ont vus. Une évolution qui profite tant à Paris qu’à certaines destinations de province.

On savait que les grands évènements sportifs, à l’instar du Tour de France, nourrissaient l’envie du téléspectateur de visiter les régions exposées à l’écran. Une enquête du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) nous apprend que c’est également le cas des films de cinéma et des séries télévisées. Intitulée « Impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France », cette enquête menée par l’Ifop* estime que « le ciné-tourisme, consistant à choisir ses destinations de vacances en fonction des lieux de tournage des productions audiovisuelles, prend de l’ampleur ».

Divisée en trois volets, l’enquête s’attarde d’abord sur les touristes étrangers, pour lesquels les fictions françaises constituent « un levier d’incitation à venir visiter la France toujours aussi fort ».  Ainsi, 86% des touristes étrangers se rappellent avoir vu au moins une fiction française (film ou série) dans leur pays d’origine. Les Européens étant les plus exposés et les spectateurs les plus réguliers.

Côté films, les œuvres les plus citées sont Intouchables et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Les touristes étrangers ont été un peu moins exposés aux séries françaises : seuls 56% d’entre eux déclarent en avoir vu, en particulier Versailles, Marie-Antoinette, Le Transporteur ou Dix pour cent. Surtout, 80% des touristes exposés à ces fictions déclarent qu’elles leur ont donné envie de visiter la France, et même très envie pour plus d’un tiers…

 

Au sommaire :

  • Une image positive de la France ;
  • Un intérêt pour les régions de tournage ;
  • Le Sud plébiscité.

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