LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Quand le cinéma et les séries boostent le tourisme en France

par | 22.01.24 | Actualité, Culture, Tourisme

Une enquête du CNC braque les projecteurs sur un phénomène en croissance : les touristes, français comme étrangers, qui choisissent leur destination d’après les films et séries qu’ils ont vus. Une évolution qui profite tant à Paris qu’à certaines destinations de province.

On savait que les grands évènements sportifs, à l’instar du Tour de France, nourrissaient l’envie du téléspectateur de visiter les régions exposées à l’écran. Une enquête du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) nous apprend que c’est également le cas des films de cinéma et des séries télévisées. Intitulée « Impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France », cette enquête menée par l’Ifop* estime que « le ciné-tourisme, consistant à choisir ses destinations de vacances en fonction des lieux de tournage des productions audiovisuelles, prend de l’ampleur ».

Divisée en trois volets, l’enquête s’attarde d’abord sur les touristes étrangers, pour lesquels les fictions françaises constituent « un levier d’incitation à venir visiter la France toujours aussi fort ».  Ainsi, 86% des touristes étrangers se rappellent avoir vu au moins une fiction française (film ou série) dans leur pays d’origine. Les Européens étant les plus exposés et les spectateurs les plus réguliers.

Côté films, les œuvres les plus citées sont Intouchables et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Les touristes étrangers ont été un peu moins exposés aux séries françaises : seuls 56% d’entre eux déclarent en avoir vu, en particulier Versailles, Marie-Antoinette, Le Transporteur ou Dix pour cent. Surtout, 80% des touristes exposés à ces fictions déclarent qu’elles leur ont donné envie de visiter la France, et même très envie pour plus d’un tiers…

 

Au sommaire :

  • Une image positive de la France ;
  • Un intérêt pour les régions de tournage ;
  • Le Sud plébiscité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal