LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Rayonnement des écoles d’art territoriales de pratique en amateur

par | 17.01.24 | Actualité, Culture

A la différence du réseau des conservatoires de musique, danse et théâtre, celui de l’offre publique de l’enseignement des arts plastiques destiné aux amateurs (à distinguer de celui des écoles supérieures d’art territoriales), beaucoup moins développé, reste mal connu, notamment quant à la réalité de son rayonnement territorial. C’est à cette thématique qu’est consacrée une enquête de l’Association nationale des écoles d’art territoriales de pratiques amateurs (ANEAT). Cette structure, qui regroupe 48 écoles d’art territoriales pour la plupart municipales ou intercommunales, a analysé les réponses à un questionnaire très précis d’une quarantaine d’écoles. Objet : mesurer le rayonnement des établissements d’enseignement de pratiques artistiques en amateur dans le domaine des arts plastiques et visuels sur le territoire français, à partir des chiffres de 2022 et 2023. Eléments de synthèse.

Par-delà les frontières administratives. Enseignement majeur de l’enquête, la capacité de ces établissements à déborder les frontières administratives. Nonobstant le soutien que leur apporte la collectivité sur laquelle ils sont situés (86% dépendent d’une commune et 9% d’un EPCC), l’enquête montre que chacun “recrute” en moyenne sur une trentaine de communes et que plus de la moitié d’entre eux ont des inscrits habitant un autre département que le leur. Une souplesse territoriale qui souligne une densité d’établissements inférieure à la demande potentielle : de 2015 à 2020, leur fréquentation soit est restée stable (31%), soit s’est accrue (45%)…

Lire la suite sur le site de la FNCC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal