LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Chutes de neige et verglas : quelles sont les obligations du maire ?

par | 11.01.24 | Actualité, Climat, Sécurité

Alors que le France connaît un épisode de froid depuis lundi, Maire info fait le point sur les règles à connaître en matière de déneigement et de déverglaçage dans les communes.

Ce matin, sept départements étaient toujours placés en vigilance orange pour chute de neige et verglas, de la Normandie à l’ouest de l’Ile-de-France. Trottoirs glissants, routes impraticables, chemins dangereux, circulation perturbée, éboulements : des actions doivent être mises en œuvre pour assurer la sécurité de tous. Et si possible avec un minimum d’anticipation : la situation en Île-de-France, hier matin, a surpris plus d’un automobiliste, aucune mesure de salage n’ayant été prise alors qu’un épisode de neige et verglas était annoncé.

Pour ce qui concerne les autoroutes, les choses sont simples : leur entretien est de la responsabilité de l’État, qu’elles soient concédées ou non. Pour les routes nationales, la situation est différente selon qu’elles ont été ou non transférées aux départements. Celles qui ne l’ont pas été (réseau structurant) relèvent de la responsabilité des Directions interdépartementales des routes. Les autres doivent être entretenues par les conseils départementaux…

 

Au sommaire :

  • Voies publiques ;
  • Trottoirs ;
  • Équipements hivernaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal