LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Données] Déserts médicaux : toujours moins de médecins généralistes

par | 10.01.24 | Actualité, Santé

Indispensables à la vie d’une commune, les médecins généralistes sont recherchés par un grand nombre d’élus. La balance entre l’offre médicale et la demande vacille selon certains territoires. Dans son dernier comptage, la Drees souligne une nouvelle fois une baisse des effectifs.

Trouver un médecin généraliste ressemble de plus en plus à un parcours du combattant. Chaque année, la Drees recense le nombre de professionnels de santé grâce aux données issues du répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et du répertoire Adeli, permettant ainsi d’évaluer l’offre de soin du territoire.

« En France, 87 % de la population vit dans un désert médical, et 6,7 millions de Français n’ont pas de médecin traitant, soit 11 % de la population », rappelait le second baromètre santé-social de l’AMF et la Mutualité Française, présenté lors du congrès des maires 2023.

Les chiffres de la Drees ne permettent pas d’être optimiste : au 1erjanvier 2023, 99 457 médecins généralistes étaient en exercice en France. Un nombre qui ne cesse de baisser depuis 2012 (-2 %)…

 

Au sommaire :

  • Un offre inégalement répartie ;
  • S’adapter face à la demande.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal