LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] L’acceptabilité sociale des transitions

par | 14.12.23 | Actualité, Climat, Environnement

La transition écologique est un sujet d’opinion fort parmi les Français, la grande majorité d’entre eux (85% ; dont 46% parmi les habitants d’agglomération parisienne) déclarant que l’adaptation de notre société, de notre économie et de nos modes de vie au changement climatique doit être une priorité et presque autant prévoient d’êtres impactés directement par ses conséquences dans les dix prochaines années (82% ; dont 43% parmi les moins de 35 ans).

La restriction de la circulation des véhicules les plus polluants dans les zones à faibles émissions (ZFE) est reçue favorablement par une majorité des Français (62%), néanmoins l’adhésion à la création de ces zones est différente selon l’environnement où l’on habite : plus favorablement dans l’agglomération parisienne (71%), mais moins favorablement dans les communes rurales (52%). Confrontés à d’autres mesures importantes liées à la lutte contre le changement climatique, les Français se déclarent majoritairement en faveur des restrictions en cas de pénuries d’eau (85%), de l’objectif de zéro artificialisation des sols (87%), ainsi qu’à la tarification incitative de la collecte des déchets, mais dans une moindre mesure (62%). D’autre part, les Français disent ne pas être assez informés sur la conduite à tenir en cas d’évènement climatique extrême (à 61%)…

Lire la suite sur le site de l’Ifop

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal