LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

COP 28 : on vous résume ce que contient l’accord adopté à Dubaï

par | 14.12.23 | Actualité, Environnement

En début de matinée ce 13 décembre, après deux semaines de négociations, les près de 200 pays présents à la COP 28 de Dubaï ont trouvé un accord. Adopté à l’unanimité, il mentionne pour la première fois l’objectif d’une sortie des énergies fossiles.

Il aura fallu prolonger les négociations pendant une nuit entière pour parvenir à un accord satisfaisant, mais c’est chose faite. En début de matinée ce 13 décembre, les près de 200 pays qui prenaient part à cette 28ème conférence mondiale sur le climat ont tous donné leur accord sur un texte « historique pour accélérer l’action climatique », a salué le président de la COP 28 Sultan Al Jaber.

Historique, cet accord l’est assurément, puisqu’il mentionne pour la première fois le principe d’une sortie de toutes les énergies fossiles, dont la combustion est le principal responsable du réchauffement climatique. Selon Carbone 4, en 2021, l’utilisation des énergies fossiles a en effet généré 75 % de l’ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre…

 

Au sommaire :

  • Un jeu d’équilibriste sur la sortie des énergies fossiles ;
  • Le gaz, considéré comme une énergie « de transition », épargné de l’accord ;
  • Triplement des énergies renouvelables et consécration du nucléaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal