Des innovations de gestion du trafic routier sur les voies nationales, métropolitaines et départementales sont testées à Rennes et à Nantes afin de fluidifier la circulation. Les habitants sont incités à privilégier les transports en commun et le covoiturage pour leurs trajets entre les communes périurbaines et la ville-centre. Des schémas directeurs d’agglomération de gestion du trafic pilotés par la direction interdépartementale des routes de l’Ouest sont mis en œuvre avec les collectivités.
Chaque jour, 110 000 véhicules empruntent certaines sections de la rocade de Rennes, ville-centre de Rennes métropole, et du périphérique de Nantes, sur le territoire de Nantes métropole (Rennes : 222 485 hab. ; Rennes métropole : 43 communes, 462 580 hab. ; Nantes : 320 732 hab. ; Nantes métropole : 24 communes, 672 42 hab.). Des axes fortement congestionnés, ce qui avait valu à Rennes d’arriver première au classement des villes les plus embouteillées de France en 2021. Mais la mise en œuvre de mesures de gestion de trafic permet de fluidifier la circulation et d’inciter les automobilistes à se reporter vers les transports en commun et le covoiturage. En 2016, la Diro a entamé une réflexion avec les collectivités concernées…
Au sommaire :
- Capteurs sous la chaussée ;
- Gain de temps ;
- Contrôle vidéo.
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Actualité du jourEtat et collectivités locales planchent sur une meilleure gestion du trafic routier
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