LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Débat] Le mythe de l’exode urbain parisien : quelles mobilités en temps de crise sanitaire ?

par | 5.12.23 | Actualité, Crise COVID, Mobilité, Urbain

Les départs précipités de citadin∙es à l’orée du premier confinement ont nourri l’idée d’un exode urbain. Par des données inédites sur les utilisateurs de Facebook en France, N. Cattan, O. Telle et C. Vacchiani-Marcuzzo en livrent une tout autre lecture, à une très fine échelle territoriale.

Cet article a pour objectif d’étudier les dynamiques des mobilités des Français·es et des Parisien·nes, entre mars 2020 et septembre 2022, afin de décrypter les potentielles recompositions territoriales qui les accompagnent. La recherche s’appuie sur des données inédites rarement convoquées dans la littérature scientifique. Elles sont issues de la base de données Meta Data for Good, produite par Facebook, et permettent de capter l’évolution des mobilités de millions d’individus dans le monde, dès lors que l’application Facebook est installée sur leur smartphone. Pour la France, ces données couvrent les mobilités de 10 % environ de la population présente sur le territoire. En renseignant la localisation des utilisateurs de Facebook de plus de 18 ans toutes les huit heures, ces données rendent possible la mesure de la présence de ces utilisateurs dans un espace donné ainsi que de leurs déplacements à différentes échelles territoriales.

 

Au sommaire :

  • Questionner le fantasme de l’exode urbain ;
  • La géographie des utilisateurs lors du premier confinement : des centres-villes évités au profit des espaces touristiques ? ;
  • L’absence d’exode urbain : pour une mise en perspective de ces mobilités.

Lire la suite sur Métropolitiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal