LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Nappes phréatiques : une situation plutôt peu satisfaisante, contrastée et mouvante

par | 20.11.23 | Actualité, Environnement

65% des niveaux des nappes phréatiques françaises étaient en dessous de la normale au 1er novembre. Si les fortes pluies de ces 30 derniers jours ont parfois changé la donne, la situation est fortement contrastée. Les niveaux restent particulièrement préoccupants pour plusieurs nappes, singulièrement celles du pourtour ouest de la Méditerranée.

Qualifier la situation des nappes phréatiques en cet automne n’est pas chose aisée. D’abord, parce que la situation est particulièrement contrastée de l’une à l’autre, en fonction non seulement des précipitations, mais aussi de leur nature, réactive (elles se chargent et déchargent rapidement) ou inertielle (à la cyclicité pluriannuelle, certaines devant attendre jusqu’à 3 mois pour que l’eau de pluie parvienne jusqu’à elles). Ensuite, parce qu’elle est singulièrement mouvante. À tel point que lors de la présentation de son bulletin de situation au 1er novembre – traditionnellement le dernier de l’année –, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a tenu à l’amender pour tenir compte des pluies parfois diluviennes de ces 30 derniers jours.

 

Au sommaire :

  • Situation peu satisfaisante au 1er novembre… ;
  • … parfois modifiée par les pluies intenses des 30 derniers jours
  • Situation toujours préoccupante sur le couloir Rhône-Saône et le pourtour ouest de la Méditerranée ;
  • Six mois décisifs.

Lire la suite dans Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal