LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[France Urbaine] Garantir la résilience alimentaire et agricole par des financements stabilisés

par | 13.11.23 | Actualité, Alimentation

France urbaine et Terres en ville soulignent l’impératif de stabiliser les financements des projets alimentaires territoriaux en vue de garantir la résilience alimentaire et agricole de nos territoires.

Terres en ville et France urbaine soulignent depuis plusieurs années, à travers plusieurs contributions récentes (Déclaration de Nantes, « Quelle agriculture demain ? 17 propositions pour développer des modèles agricoles résilients et durables ») le rôle des bassins de vie dans l’élaboration de politiques alimentaires structurantes.
De la planification des sols, à la gestion de l’eau, en passant par le pilotage des marchés d’intérêt nationaux ou la restauration collective publique, ces pôles de consommation et d’habitat réunissent en effet d’importants leviers pour remodeler les systèmes alimentaires au-delà de leur seul périmètre administratif dans une dynamique d’alliance des territoires urbain-péri-urbain-rural.

Si les échelons internationaux, européens, nationaux et régions constituent des niveaux stratégiques, les prospectives qui mettent en avant l’impératif de territorialisation des politiques alimentaires à l’échelle des bassins de vie se multiplient en vue de répondre aux défis environnementaux : changement climatique, érosion de la biodiversité, qualité des sols, de l’eau…, ainsi du récent scénario Transitions 2050 de l’ADEME. Le caractère stratégique de politiques publiques partant de l’assiette pour redessiner l’usage des sols en contribuant activement à la mutation des approvisionnements et à la relocalisation des filières est également régulièrement mis en avant (scénario Afterres 2050 réalisé sous le pilotage de Solagro)…

Lire la suite du communiqué de France Urbaine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal