LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Construire un projet culturel avec les habitants : un guide pour un chemin semé d’embûches

par | 8.11.23 | Actualité, Culture

Missionnées par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires sur un projet intitulé « Territoires en commun », les deux structures d’urbanisme culturel Cuesto et Esopa ont tiré de cette expérience un guide sur la coconstruction des projets culturels avec les habitants.

Le site du Laboratoire d’usages culturels art et société (Lucas) diffuse le « Guide pour la coconstruction d’un projet culturel municipal avec les habitants », produit par Cuesta et Esopa, deux structures d’urbanisme culturel. Missionnées en 2021-2022 par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) sur un projet intitulé « Territoires en commun », et déployé à Mantes-la-Jolie (Yvelines), Niort (Deux-Sèvres), Bourges (Cher) et Guichen Pont-Réan (Ille-et-Vilaine), elles ont tiré de cette expérience des éléments de méthode.

En ouverture de leur guide, les auteures proposent aux porteurs de projets de répondre à 5 questions : où, avec qui, quand, pourquoi, comment ? Histoire de leur fournir une « boussole de la coopération culturelle territoriale. »…

 

Au sommaire :

  • Des repères professionnels bousculés ;
  • La culture et bien d’autres choses ;
  • Question de rythme ;
  • Comprendre les enjeux, contourner les écueils.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal