LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Festivals de musiques actuelles, un modèle à réinventer

par | 30.10.23 | Actualité, Culture

Le Syndicat des musiques actuelles publie son bilan 2023 de la saison des festivals. Ils ont fait le plein de public mais 43% d’entre eux sont en déficit et 90% s’inquiètent pour l’avenir. « Le modèle économique de festivals financés à plus de 85% par leurs recettes propres atteint ses limites. »

A l’analyse du bilan 2023 de ses festivals adhérents réalisé par le Syndicat des musiques actuelles (SMA), le constat s’avère contradictoire et inquiétant car il remet en question le modèle même du festival de musiques actuelles. Certes, le public est revenu : 55% des festivals adhérents ont affiché complet sur au moins une journée. Mais les comptes sont mauvais : 90% des festivals envisagent un avenir « assez complexe, voire très difficile ». D’où cette conclusion paradoxale « qu’une bonne fréquentation ne signifie pas un modèle à l’équilibre ». Ce que prouve ce chiffre inquiétant : 43% des festivals présentent une édition 2023 déficitaire, en moyenne de 115 400€.

Un faisceau de difficultés. Les raisons des difficultés financières des festivals, potentialisés par un contexte inflationniste conjugué à une explosion des charges (salaires, énergie, cachets, déplacements, hôtellerie, restauration…), sont à la fois sociologiques, organisationnelles, politiques, climatiques et juridiques…

Lire la suite sur le site de la FNCC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal