LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Villes Internet alerte sur la persistance d’inégalités sociales et territoriales

par | 18.10.23 | Actualité, Inégalités, Numérique

Réunie pour le 5e congrès national des élus au numérique lundi 16 octobre, l’association Villes Internet a remis le lendemain sa motion à la ministre déléguée chargée des collectivités, Dominique Faure. La motion contient pas moins de 46 propositions « concrètes » autour de quatre enjeux : « l’égalité d’accès au numérique », « la stratégie numérique responsable », « le pilotage des services publics numériques avec les collectivités locales » et « les risques numériques ».

« À l’heure de la mi-mandat des élus municipaux, ce congrès est le moment pour les maires et élus locaux délégués au numérique d’évaluer les actions restant à mener », a déclaré Mathieu Vidal, président de l’association Villes Internet en introduction de leur 5e congrès national qui s’est déroulé lundi 16 octobre au Sénat. Les échanges se sont tenus devant une centaine d’élus au numérique représentant des associations d’élus partenaires (1), réunis pour rédiger ensemble la motion 2023 sous le co-parrainage de la sénatrice d’Ille-et-Vilaine et membre de la Cnil, Sylvie Robert,  et le président de l’Avicca et vice-président de la FNCCR, Patrick Chaize. « Tout en reconnaissant le travail réalisé » – de la loi Reen en passant par le plan France relance et le financement des Conseillers numériques France Services (CNFS) – les élus au numérique alertent, dans leur communiqué publié le 17 octobre, « sur la persistance d’inégalités sociales et territoriales »…

 

Au sommaire :

  • Egalité d’accès au numérique : le « défi social et territorial numéro un » ;
  • Des alternatives aux appels à projets ;
  • « Prévenir et réduire durablement les risques numériques » ;
  • Dirigés vers la plateforme « Solutions d’élus ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal