LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] La crise énergétique a accéléré la conversion des Français à l’écoresponsabilité

par | 18.10.23 | Actualité, Enquêtes d'opinion

La crise énergétique et inflationniste a fait évoluer le mode de vie et les priorités des Français. Depuis un an, plus de 8 Français sur 10 ont réduit leur consommation d’énergie (84%). Plus de la moitié d’entre eux ont renoncé à chauffer correctement leur logement (62%) et réduit leur consommation d’eau chaude (60%).

La part de Français souhaitant qu’en période de crise les responsables politiques fassent primer l’économie et l’emploi sur l’environnement reste minoritaire (43%) mais elle gagne 7 points.

Derrière ces actualités, la préoccupation écologique est ancrée et la crise énergétique a accéléré la conversion des Français à l’éco-responsabilité

Ils demeurent largement pessimistes pour l’avenir de la planète (70%) et sont très fortement convaincus que limiter réellement son empreinte carbone implique, plus que de petites choses, de changer toute notre manière de vivre (76%).

Et surtout, 61% des Français ont décidé d’adopter de façon définitive les changements qu’ils ont mis en place ces 12 derniers mois (baisse du chauffage, de la consommation d’électricité, écogestes…) pour faire face à la crise énergétique. Celle-ci a donc hâté l’adoption de bonnes pratiques écologiques, des contraintes temporaires étant en passe de devenir des règles de vie…

Lire la suite de l’enquête Odoxa

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal