LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Sécurité des écoles : des mesures immédiates, des discussions à venir

par | 17.10.23 | Actualité, École, Sécurité

À la suite de l’attentat dans un lycée d’Arras le 13 octobre, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé des mesures pour renforcer la sécurité des établissements scolaires, y compris durant les temps périscolaires. Des discussions avec les collectivités sont d’ores et déjà annoncées pour aller plus loin.

« La sécurité des établissements est notre priorité absolue », a déclaré Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, vendredi 13 octobre 2023 au soir, quelques heures après l’assassinat dans un attentat terroriste d’un professeur du lycée Gambetta d’Arras. « Nous avons acté un renforcement, avec le ministère de l’Intérieur, des forces de sécurité aux abords des établissements, a-t-il-poursuivi. Nous avons décidé de déployer plus de mille personnels de prévention et de sécurité du ministère dans les écoles et établissements scolaires. Il s’agit des équipes mobiles de sécurité rattachées aux rectorats. » Le ministre a également précisé qu’il avait donné consigne aux recteurs de déployer ces personnels au sein des établissements pour les jours à venir pout tenir compte des « inquiétudes qui peuvent exister ». Enfin, le partage d’informations entre le ministère de l’Intérieur et l’Éducation nationale dans le cadre des cellules de prévention de la radicalisation et de l’accompagnement des familles mises en place dans chaque département va être renforcé.

Parallèlement à ces déclarations, le ministre de l’Éducation nationale, toujours dans la soirée du 13 octobre, a envoyé aux établissements scolaires des consignes de sécurité pour faire suite à la décision du gouvernement de porter le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », le plus élevé, sur l’ensemble du territoire. Un niveau ayant par ailleurs déclenché le déploiement de 7.000 soldats…

 

Au sommaire :

  • Le périscolaire concerné ;
  • Une discussion « sans tabou » avec les collectivités.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal