LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Alternatives à la fibre, service universel : les acteurs de la filière tournés vers l’avenir

par | 16.10.23 | Actualité, Aménagement du territoire, Numérique

Tous les acteurs du numérique étaient réunis hier à l’occasion de la huitième Université du très haut débit (UTHD) à Bourges organisé par Infranum. Alors que le déploiement de la fibre connaît une phase de stagnation, des solutions ont été évoquées mais aussi des « adaptations ». 

En attendant que le Plan qualité fibre, annoncé il y a tout juste un an à l’occasion de la septième édition de l’UTHD par les acteurs de la filière, porte ses fruits sur le terrain, l’heure est venue de penser l’avenir du réseau fibre qui remplacera le cuivre à l’échéance 2030. 

Cet objectif d’atteindre le 100 % fibre à l’échéance 2025 a, le temps passant et le chantier avançant, été de plus en plus nuancé, de plus en plus compliqué. Pour Jean-François Fallacher, directeur général d’Orange France, c’est même « un rêve ». La réalité, du point de vue des opérateurs mais aussi des élus qui le constatent malheureusement dans les territoires, est que « plus on va vers la fin, plus ça va être compliqué ».

Malgré les malfaçons, les raccordements complexes, le ralentissement des déploiements dans les zones denses, l’enjeu de complétude avant le décommissionnement du cuivre reste un impératif. Ainsi, les acteurs de la filière se sont dits prêts à « rassembler les stratégies pour le présent tout en préparant l’avenir », résume Philippe Le Grand, président d’InfraNum…

Au sommaire :

  • « Avoir les moyens pour continuer » ;
  • Service universel ;
  • La fibre… mais pas que.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal