Dans une enquête Odoxa pour Doctolib à l’occasion du Festival Pop & Psy, la santé mentale est encore considérée comme un sujet tabou pour 7 Français·es sur 10.
29% des Français ont déjà été concernés par un trouble psychique et 47% ont au moins un proche touché. Pour 7 Français sur 10, la santé mentale est encore un sujet tabou.
Les professionnels de santé restent la référence en matière de santé mentale, ils sont à la fois les plus écoutés (82%) et ceux qui peuvent le plus aider à comprendre la santé mentale (73%).
Mais d’autres acteurs peuvent aussi jouer un rôle dans la communication sur la santé mentale, en particulier auprès des plus jeunes : sportifs (11%), acteurs (9%) ou encore entrepreneurs (9%).
Les canaux d’une meilleure compréhension de la santé mentale peuvent aussi être des films et séries (25%) ainsi que des articles dans la presse et des reportages (24%).
D’ailleurs, 56% des Français estiment que lorsqu’une personnalité publique parle de santé mentale, cela aide à mieux la comprendre et 59% que c’est plus facile d’en parler autour de soi.
Les Français se méfient des réseaux sociaux, pour 66% d’entre eux, cela apporte plus de problèmes que de solutions en matière de santé mentale, un sentiment partagé par 74% des personnes touchées par un trouble psychique.
0 commentaires