LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Santé mentale : 7 Français sur 10 estiment que c’est encore un sujet tabou

par | 11.10.23 | Actualité, Enquêtes d'opinion

Dans une enquête Odoxa pour Doctolib à l’occasion du Festival Pop & Psy, la santé mentale est encore considérée comme un sujet tabou pour 7 Français·es sur 10.

29% des Français ont déjà été concernés par un trouble psychique et 47% ont au moins un proche touché. Pour 7 Français sur 10, la santé mentale est encore un sujet tabou.

Les professionnels de santé restent la référence en matière de santé mentale, ils sont à la fois les plus écoutés (82%) et ceux qui peuvent le plus aider à comprendre la santé mentale (73%).

Mais d’autres acteurs peuvent aussi jouer un rôle dans la communication sur la santé mentale, en particulier auprès des plus jeunes : sportifs (11%), acteurs (9%) ou encore entrepreneurs (9%).

Les canaux d’une meilleure compréhension de la santé mentale peuvent aussi être des films et séries (25%) ainsi que des articles dans la presse et des reportages (24%).

D’ailleurs, 56% des Français estiment que lorsqu’une personnalité publique parle de santé mentale, cela aide à mieux la comprendre et 59% que c’est plus facile d’en parler autour de soi.

Les Français se méfient des réseaux sociaux, pour 66% d’entre eux, cela apporte plus de problèmes que de solutions en matière de santé mentale, un sentiment partagé par 74% des personnes touchées par un trouble psychique.

Lire l’enquête d’Odoxa

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal