La Covid-19 a-t-elle signé le grand retour de la voiture en ville du fait des craintes de contamination dans les transports publics ? À partir d’une enquête dans la métropole lyonnaise, les auteur·es relativisent cette idée mais pointent une refonte des usages de la voiture avec le télétravail.
Au début de la crise sanitaire de la Covid-19, au moment du confinement strict décrété le 17 mars 2020 en France, l’usage de la voiture comme celui des autres modes de déplacements s’est effondré. Pourtant, les flux de voitures ont chuté moins fortement et ont connu une reprise plus rapide en sortie de confinement, surtout en comparaison des transports en commun. Ce constat interroge quant à la pérennité de la tendance à la réduction de la place de la voiture dans les mobilités du quotidien. Plus largement, quels sont les effets de la crise Covid sur l’usage de la voiture à court et plus long terme ?
Le projet Covimob a pour objectif d’analyser les évolutions de mobilité et d’usage des modes de transport en lien avec les bouleversements liés à la crise sanitaire dans la métropole de Lyon. Il apporte donc des réponses à cette question, notamment à travers trois types de données mobilisées dans cet article : des données de comptages routiers s’étendant de janvier 2019 à août 2023 des données quantitatives issues de deux enquêtes web, et une enquête qualitative réalisée à la sortie du confinement strict, entre juin et début octobre 2020 (vingt-cinq personnes au total)…
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Actualité du jour[Dossier/Enquête] Des inflexions durables dans l’usage post-Covid de la voiture ?
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