LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Bouteilles en plastique : pas de généralisation de la consigne, tranche Christophe Béchu

par | 29.09.23 | Actualité, Déchets, Environnement

Le ministre de la Transition écologique a annoncé ce 27 septembre qu’il n’y aura pas de généralisation de la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique usagées au 1er janvier prochain. Mais les collectivités, qui étaient particulièrement remontées contre le dispositif depuis des mois, devront améliorer leurs performances de collecte.

Sujet de discorde avec les associations d’élus depuis des mois, la consigne des bouteilles en plastique ne sera pas généralisée au 1er janvier prochain, a affirmé Christophe Béchu ce 27 septembre, lors des assises des déchets à Nantes. La consigne des bouteilles en plastique « ne rencontre pas la pleine adhésion dont nous avons besoin aujourd’hui », a reconnu le ministre de la Transition écologique. Depuis la loi Agec de 2020 et surtout depuis l’ouverture d’une concertation sur la consigne en janvier dernier, une bataille rangée opposait industriels des boissons et du recyclage aux collectivités locales gestionnaires des centres de tri des déchets autour de la collecte et du recyclage des bouteilles usagées, alors que les objectifs en la matière sont loin d’être atteints.

Début juin, Paris avait été épinglé par Bruxelles pour ses performances insuffisantes en matière de gestion des déchets ménagers, surtout en matière d’emballages plastiques. Environ 22% des emballages plastiques sont collectés et recyclés en France, avec un taux de collecte des bouteilles qui plafonne à 62%, selon le ministre. Ce chiffre « reflète des disparités énormes d’une région à l’autre », a-t-il expliqué, avec « des intercommunalités à 90% [soit le taux à atteindre en 2029, selon l’objectif européen, NDLR] et d’autres à moins de 30% ».

 

Au sommaire :

  • « Logique de performance » ;
  • Intercommunalités de France satisfaite.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal