Appelées à se mobiliser pour décarboner les déplacements des Français, les régions, réunies en congrès à Saint-Malo, s’inquiètent d’un mur de financement impossible à surmonter, entre RER métropolitains et « pass Rail », sans voir venir la « nouvelle donne ferroviaire » de 100 milliards d’euros promise par Élisabeth Borne.
Vingt ans après la décentralisation des trains express régionaux (TER), les transports sont aujourd’hui le premier budget des régions, avec 7,9 milliards d’euros de dépenses de fonctionnement en 2022, soit un tiers des dépenses totales. Mais les défis sont nombreux, entre bond de la demande depuis le Covid, annonces inopinées du gouvernement sur le pass Rail et les RER métropolitains, et lignes vieillissantes.
« On a le plus vieux réseau ferré d’Europe. Si on veut continuer à faire rouler des trains, il faudra investir énormément », avertit Michel Neugnot, vice-président chargé des mobilités au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’élu PS voit non seulement arriver « un mur d’investissement » sur les infrastructures mais aussi un « mur financier » sur les dépenses de fonctionnement. « Il y a une appétence très forte des Français pour le train, mais plus il y a de trains et plus ça coûte cher en fonctionnement puisque le billet du voyageur ne représente que 25 % à 30 % du coût réel », rappelle-t-il…
Au sommaire :
- « Aucun sens » ;
- Comité État-regions.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourÀ Saint-Malo, les régions au pied du mur pour financer leurs transports
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires