LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Respecter les compétences des communes et faire confiance aux maires (AMF)

par | 20.09.23 | Actualité, École, Écologie, Équipements, Urbanisme

A l’occasion de la première réunion du comité d’animation du plan de restauration écologique des écoles qui s’est tenue le 14 septembre en présence des ministres Gabriel Attal et Christophe Béchu, l’AMF, représentée par Delphine Labails, maire de Périgueux et Christian Métairie, maire d’Arcueil, a rappelé que les maires attendent de l’État qu’il vienne en appui de leurs projets avec des financements et de l’ingénierie adaptés et des procédures simples d’utilisation.

L’Association a réaffirmé l’engagement et les attentes des maires pour répondre aux défis du changement climatique et améliorer le confort et le bien-être des élèves et des équipes éducatives dans les écoles. Ces projets ne peuvent réussir que s’ils sont définis localement, par les maires qui connaissent les réalités de leur commune.

L’annonce de l’augmentation et de la pérennisation du fonds vert jusqu’en 2027 constitue un premier pas qui répondra en partie aux besoins de rénovation de ces établissements, chiffrés a minima à 40 milliards d’euros d’ici dix ans.

La mise à disposition de deux milliards d’euros de prêts, via le programme EduRénov de la Banque des territoires, constitue un moyen d’action supplémentaire, mais suppose une capacité d’emprunt suffisante de la part des communes…

 

Lire la suite sur le site de l’AMF

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal