LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Appel de la Coopérative des Élu·e·s Communistes, Républicain·e·s et Citoyen·ne·s pour le fonds d’urgence Maroc du Secours Populaire Français

par | 12.09.23 | Actualité, Élus locaux & Élues locales, Solidarité

Le Maroc à subit une terrible catastrophe.

Dans la nuit de vendredi 8 au samedi 9 septembre, un séisme de grande ampleur a touché la région de Marrakech, faisant à ce jour près de 2500 morts et autant de blessés, dont de nombreux enfants. Pour ceux dont la maison est encore debout, c’est la vie dans la rue, de peur des possibles répliques.

Cette catastrophe a dévasté de nombreux villages, en particulier en montagne car l’action des secours y est extrêmement difficile. Le manque de moyens et d’eau se fait actuellement sentir, malgré l’impressionnante mobilisation du peuple marocain, solidaire.

Ces familles ont un besoin urgent que s’engage concrètement une solidarité forte et durable : l’urgence l’exige.

Le secours populaire Français est fortement mobilisé. Il a la capacité d’agir vite avec son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité et ses partenaires. Ensemble, ils ont une expérience de longue date pour intervenir. 150 000€ sont déjà débloqués du fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.). L’accompagnement des victimes marocaines les plus fragiles se fera dans la durée.

Ce réseau est une garantie d’efficacité d’indépendance et de durabilité pour l’effort de re-construction qui s’annonce.

La Coopérative des Élu·e·s Communistes Républicain·e·s et Citoyen·ne·s, lance un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe. Nous appelons nos collectivités à prendre toutes les mesures qu’elles jugeront appropriées pour alimenter le fonds d’urgence du Secours Populaire. Nous les invitons également à témoigner de leur solidarité lors de la tenue de leurs conseils locaux respectifs.

Ce fonds d’urgence permet au Secours populaire et à ses partenaires de mettre en œuvre immédiatement les réponses aux besoins, sans attendre l’arrivée des dons financiers qui le reconstituent ensuite. Le Secours populaire a une grande expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs pays et régions du monde. Récemment, nous avons entamé un partenariat commun lors de la crise en Turquie et en Syrie, après le séisme de février dernier.

Le soutien financier de nos collectivités permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes : en cette période de trouble diplomatique, les pouvoirs locaux ont un rôle à jouer dans la solidarité internationale entre les peuples.

Philippe RIO
Maire de Grigny
Président de la Coopérative des élu·e·s Communistes, Républicain·e·s et Citoyen·ne·s

Télécharger le communiqué

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Est-il possible d’avoir le communiqué en pdf ?
    Merci d’avance.
    Salutations fraternelles

    Bruno BRÉHON

    Réponse
    • Effectivement, le lien avait sauté. Le communiqué est à présent disponible en pdf en bas de l’article.
      Toutes nos excuses.
      Le fil des élu·es

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal