LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Programme « Villages d’avenir » : un peu plus d’un mois pour candidater

par | 7.09.23 | Actualité, Villes/Villages

Le gouvernement a publié, au milieu du mois d’août, une circulaire aux préfets destinée à détailler le programme « Villages d’avenir », qui vise à « aider les communes rurales à réaliser leurs projets » grâce à un accompagnement en ingénierie.

« Trop de maires se sentent empêchés de développer leur territoire, à défaut d’avoir l’ingénierie nécessaire. »  C’était le 15 juin dernier, à Saulgé, dans la Vienne : la Première ministre dévoilait les contours du plan France ruralités. Pour pallier ce manque d’ingénierie, Élisabeth Borne annonçait le lancement de la démarche Villages d’avenir, consistant à installer dans les sous-préfectures « 100 chefs de projets de l’Agence nationale de cohésion des territoires »  (ANCT), destinés à jouer le rôle «d’assistants techniques locaux »  aidant les élus à « concevoir et porter leurs projets ». Le programme Villages d’avenir, a expliqué la Première ministre sans donner toutefois plus de détails, est le pendant, dans les territoires ruraux, des programmes Action cœur de ville et Petites villes de demain…

Au sommaire :

  • Sélection ;
  • 1 000 à 1 700 communes concernées ;
  • Deux chefs de projets dans les territoires très ruraux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal