LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Pass Culture : la Cour des comptes pointe un « risque » pour l’équité territoriale

par | 30.08.23 | Actualité, Culture

Si la Cour juge « encourageantes » les premières statistiques sur l’utilisation du Pass Culture, elle identifie « la question de la prise en charge des frais de transport dans les zones les moins bien desservies » comme un possible « frein » à son déploiement. Le recours à des consultants lors de la phase de préfiguration du dispositif est, notamment, très critiqué.

Des premiers résultats « encourageants », mais un « risque »  sur les questions « d’équité et d’inégalités sociales ou territoriales ». Dans un rapport qu’elle vient de publier, la Cour des comptes a présenté ses observations définitives sur les années de mise en place du Pass Culture, imaginé en 2017, et qui entre en 2023 dans « une phase de consolidation de son modèle économique et juridique ».

Bien que sa généralisation soit récente et que son extension à de nouvelles classes d’âge soit encore inachevée, cet outil semble répondre « à certaines attentes en levant l’une des barrières, financière, à l’accès aux biens culturels »  et a, selon elle, bien « vocation à représenter un levier majeur d’accès à la culture »…

Au sommaire :

  • Vers « un recours beaucoup plus massif »  du pass ;
  • Des frais de transport pris en charge par les collectivités ? ;
  • Les « dérives »  du recours aux consultants ;
  • Abandon du financement à 80 % par le secteur privé.

Lire la suite sur Maire Info (21 juillet 2023)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal