LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Comment rendre la mobilité à la fois plus durable et plus juste ?

par | 11.07.23 | Actualité, Mobilité

La capacité à se déplacer de manière égale ne passera pas par le « tout voiture ». Il faut réduire la nécessité de se déplacer, adapter l’offre et les tarifs des transports en commun selon le contexte local et cesser de subventionner les départs en vacances en avion des plus favorisés. Les propositions du sociologue Nicolas Oppenchaim.

La crise des « gilets jaunes », commencée en octobre 2018, a placé sur le devant de la scène de manière inattendue et brutale les contraintes de déplacement d’une part importante de Français, pris au piège entre les coûts croissants de leur mobilité et l’absence d’alternatives à la voiture pour se déplacer au quotidien. À l’image de cette crise, les mobilités géographiques occupent une place centrale dans de nombreuses questions d’actualité brûlantes : est-il nécessaire de moins se déplacer pour préserver la planète ? Les chômeurs doivent-ils être plus mobiles pour retrouver un emploi, quitte à déménager ou à passer de nombreuses heures dans les transports ? Comment mieux encadrer le développement de nouvelles catégories de travailleurs pauvres tels les livreurs à vélo qui se déplacent pour que d’autres n’aient pas à le faire…

Lire la suite sur le site de l’Observatoire des Inégalités

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal