LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Politiques publiques de rénovation énergétique : le Sénat appelle à s’ancrer dans les territoires pour rétablir la confiance

par | 7.07.23 | Actualité, Rénovation énergétique

La commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique a présenté son rapport ce 5 juillet. Augmenter les financements et redonner confiance, en fiabilisant les outils, à commencer par le diagnostic de performance énergétique (DPE), et en s’appuyant sur les dynamiques locales, font partie des clefs pour relever le défi de l’accélération de la rénovation des logements. Les collectivités locales doivent en être le point d’entrée et le lieu où pourront se formaliser un parcours accompagné de rénovation globale et s’agréger les demandes d’aides.

Après s’être penché sur le bâti scolaire et le volet patrimonial de la transition écologique, le Sénat a élargi le spectre de ses travaux aux politiques publiques menées en matière de rénovation énergétique des logements. Un sujet aux enjeux multiples (écologique, social et sanitaire, urbain et industriel), sur lequel la commission d’enquête constituée mi-janvier, présidée Dominique Estrosi Sassone (Alpes-Maritimes-LR), et dont le rapporteur est le sénateur de l’Isère, Guillaume Gontard (Ecologiste), a présenté ses conclusions, ce 5 juillet…

Au sommaire :

  • Une stratégie stabilisée et solidaire ;
  • Déployer une vraie chaîne de confiance en s’appuyant sur les acteurs de terrain ;
  • Muscler les financements.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal