LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un projet de statut de l’élu annoncé pour le congrès des maires

par | 6.07.23 | Actualité, Statut de l'élu·e

Auditionnée par la commission des lois du Sénat, Dominique Faure a annoncé qu’elle entendait présenter au prochain congrès des maires un projet de statut de l’élu, sur lequel elle travaille actuellement avec l’Association des maires de France. La ministre a également indiqué qu’un « plan national de prévention et de lutte contre les violences aux élus » était « sur le point d’être finalisé ».

Dix ans quasiment jour pour jour après la présentation du rapport que lui avait consacré une mission d’information de l’Assemblée nationale, le « serpent de mer » du statut de l’élu remonte à la surface. À dire vrai, il le fait plus ou moins régulièrement – dernièrement avec la loi Engagement et proximité –, avant de replonger chaque fois dans des eaux plus ou moins profondes. Les émeutes des derniers jours pourraient toutefois accélérer les choses. En témoigne l’audition de Dominique Faure ce 5 juillet par la commission des lois du Sénat, initialement consacrée aux « menaces et agressions subies par les élus locaux », et au cours de laquelle la question de ce statut a occupé une large place, réclamée par plusieurs sénateurs.

Au sommaire :

  • dossierLe statut de l’élu au menu du prochain congrès des maires… ;
  • … et déjà à celui du Sénat ;
  • Plan de prévention et de lutte contre les violences à l’approche ;
  • Urgent d’attendre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal