LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Violences dans le sport : 907 signalements émis dans 97 départements depuis 2020

par | 5.07.23 | Actualité, Enfance/Petite enfance, Sport

La quatrième étude sur les violences dans le sport présentée hier par la ministre des Sports relève que plus de 900 signalements de violences dans le sport ont été enregistrés depuis 2020.

Hier s’est tenue la quatrième convention nationale des violences dans le sport, à l’initiative des ministres Éric Dupond-Moretti, Amélie Oudéa-Castéra, Isabelle Rome et Charlotte Caubel. À cette occasion, le bilan 2022 de la cellule « Signal-Sports »  a été dressé.

Pour mémoire, depuis 2020, « la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport est chargée d’instruire chaque signalement et d’accompagner les services départementaux du ministère dans la conduite d’enquêtes administratives placées sous l’autorité des préfets. Elle suit l’ensemble des procédures diligentées et correspond avec les référents des fédérations sportives pour les procédures administratives nécessaires » .

Fabienne Bourdais, directrice des sports, déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport a présenté ce bilan en observant « une augmentation très forte des faits récents contre des faits anciens lors de la première année de la cellule »  et que « 85 % des faits concernés ont été commis depuis 2020 ». « La libération de la parole est un point très important » , a-t-elle ajouté…

Au sommaire :

  • Un enfant sur sept victime de ces violences ;
  • 907 personnes mises en cause ;
  • 424 mesures prononcées par les préfets de département ;
  • Proposition de loi.

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal