LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les points chauds du futur agenda social

par | 5.07.23 | Actualité, Agenda

Près de quatre mois après l’adoption de la réforme des retraites, le dialogue entre l’exécutif et les partenaires sociaux n’a toujours pas repris, mais il se prépare. Selon le journal économique Les Echos, les organisations syndicales et le patronat sont tombés d’accord sur un premier calendrier de négociations. Au menu notamment : l’employabilité des seniors.

La quatorzième et dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 6 juin, sonnait comme un baroud d’honneur, les principaux leaders de l’intersyndicale actant à demi-mot la fin de la contestation, tout en se projetant vers l’après et d’autres combats. « On ne se contentera pas de sujets sur une liste, on veut des avancées sur l’emploi des seniors avec des contraintes pour les employeurs, on veut des avancées sur la pénibilité, on veut des avancées sur l’évolution des ordonnances de 2017. Ces sujets seront sur la table », avait martelé Laurent Berger, désormais ex-secrétaire général de la CFDT, au micro de Public Sénat. Un mois plus tard, le dialogue social est-il sur le point d’être renoué ?

À défaut d’avoir véritablement rouvert les discussions avec l’exécutif, les syndicats se sont accordés avec le patronat sur l’agenda social post-retraites, selon une information du quotidien Les Echos. Les organismes ont arrêté une liste de thématiques sur lesquelles ils se disent prêts à entamer des négociations, soit de manière autonome, soit, pour certains sujets, dans le cadre du périmètre défini par lettre de cadrage du gouvernement, comme le prévoit la loi de 2018…

Au sommaire :

  • Un retour en force des syndicats ? ;
  • Les questions de santé et de sécurité au cœur de l’employabilité des seniors ;
  • Le compte épargne-temps ;
  • Les salaires, « un point dur » pour les syndicats ;
  • Assurance-chômage, vers un nouveau serrage de vis ?

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal