LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le casse-tête de la rénovation énergétique des écoles

par | 30.06.23 | Actualité, École, Rénovation énergétique

Alors que près de 45 % du patrimoine des collectivités territoriales sont des bâtiments scolaires, les écoles, collèges et lycées sont en première ligne pour atteindre les objectifs de réduction des pollutions et de neutralité carbone. Pourtant, un rapport de la mission d’information du Sénat pour la rénovation du bâti scolaire exige un meilleur accompagnement des élus locaux, sous peine de ne pas y parvenir.

À quoi ressembleront les écoles du futur ? Des cours bardées de végétaux pour filtrer les rayons du soleil afin de créer des « îlots de fraîcheur », une eau de pluie réutilisée pour l’arrosage ou pour les sanitaires… Aujourd’hui, la donne est bien différente. Passoires thermiques, bâtiments vétustes, « baies vitrées incompatibles avec les canicules » ou encore cour de récréation entièrement bétonnée, les bâtiments scolaires ont besoin d’être rénovés. Pour les 51 000 établissements que comptent la France, les strictes exigences des rénovations énergétiques et écologiques – en vue d’atteindre les objectifs européens de lutte contre les émissions de polluants – nécessiteront de mettre la main à la poche. Débutés au 1er février 2023, les travaux de la mission d’information du Sénat, présidée par Jean-Marie Mizzon (UC), dressent le bilan de toutes les améliorations nécessaires pour atteindre des objectifs exigeants et coûteux. « La transition énergétique de ces bâtiments est, en effet, une obligation, qui se traduit par des exigences en termes de baisse de consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre et, plus récemment, d’amélioration de la qualité de l’air », note le rapport…

Au sommaire :

  • « J’ai découvert cette cellule à travers cette mission d’information. Je n’étais pas le seul » ;
  • Des sources de financements à redéfinir.

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal