LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Pénurie de médicaments : une liste « d’essentiels » incomplète pour la commission d’enquête du Sénat

par | 27.06.23 | Actualité, Santé

Pour anticiper les pénuries de médicaments, le gouvernement a dévoilé mi-juin une liste de 450 médicaments « essentiels ». Leur inscription dans cette liste oblige les industries à constituer des stocks équivalent à une durée de quatre mois. Mais cette liste est jugée « incomplète » par Sonia de La Provôté (UC), présidente de la commission d’enquête du Sénat sur la pénurie des médicaments.

Le 13 juin, François Braun, ministre de la Santé, accordait une interview au Parisien pour répondre au problème de pénuries de médicaments. L’une des pistes évoquées fut une densification des stocks. Jusqu’alors, les industries pharmaceutiques doivent prévoir deux mois de stocks pour les 6 000 médicaments à intérêt thérapeutique majeur. Pour ces médicaments qui ont fait l’objet d’une rupture de stock, ou présentant un risque de rupture, les stocks disponibles doivent être poussés à quatre mois. 422 médicaments remplissent ces critères pour l’Agence nationale de sécurité du médicament. Mi-juin, une nouvelle liste de 450 médicaments jugés « essentiels » a été publiée par le ministre, obligeant les industries à garantir des stocks pour au moins quatre mois. Mais cette liste est loin de faire l’unanimité. Présidente de la commission d’enquête sur la pénurie de médicament, Sonia de La Provôté (UC) déplore un « manque de clarté » sur la constitution de cette liste. La Société Française de Rhumatologie (SFR) s’interroge sur la pertinence du « qualificatif essentiel ». Un certain nombre de médicaments manquent pour la SFR. Une meilleure communication du gouvernement autour de la liste semble indispensable pour ces deux acteurs.

Au sommaire :

  • Une liste pour faire « une cartographie de la situation » ;
  • « C’est l’acte I » pour Sonia de La Provôté.

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal