LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Risques : le rapport Falco préconise l’extension des plans communaux de sauvegarde à toutes les communes

par | 22.06.23 | Actualité, Prévention, Sécurité

Hubert Falco a diffusé  hier, sur son compte Twitter, son rapport sur la modernisation de la sécurité civile et la protection contre les risques majeurs. Une bonne partie de ses préconisations concernent directement les communes. Tour d’horizon.

C’est à l’automne dernier que le président de la République a demandé à l’ancien maire de Toulon de rédiger un rapport sur la gestion du risque en France et de faire des propositions pour «engager des transformations majeures pour affronter des risques devenus plus forts, plus variés, plus aléatoires, plus intenses et faire évoluer la doctrine pour nous adapter, anticiper et mieux protéger les Français ».

Après avoir mené un nombre considérable d’auditions – dont celle de l’AMF et de plusieurs associations départementales de maires –, Hubert Falco a remis son rapport au chef de l’État et a rendu public celui-ci, via Twitter. Il y rappelle, en introduction, que le changement climatique provoque une augmentation considérable des risques naturels (« les catastrophes naturelles ont été multipliées par cinq en quinze ans (…) et à  ce jour, deux tiers des 34 955 communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel majeur » ). Il y développe l’idée de la mise en œuvre d’une « nouvelle organisation de la sécurité civile »  permettant un « décloisonnement de tous les échelons territoriaux », et la mise en œuvre d’une « nouvelle culture du risque ». Les risques majeurs doivent, pour l’ancien maire de Toulon, devenir « une cause nationale »….

Au sommaire :

  • Prévention et résilience ;
  • Plans communaux de sauvegarde ;
  • Différenciation et simplification ;
  • Renforcement des moyens.

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal