LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Mobilité, logement, orientation… Une « feuille de route pour la jeunesse »

par | 22.06.23 | Actualité, Jeunesse

Il y a six mois, la Première ministre lançait le Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la jeunesse, baptisé « Rencontres jeunesse de Matignon ». Après cinq cycles de rencontres, Élisabeth Borne a présenté ce mercredi 21 juin la feuille de route du gouvernement, annonçant un panel de mesures, de la conduite dès 17 ans à la rénovation de résidences étudiantes en passant par la mise en place d’un pass train réservé aux jeunes « engagés ». D’autres mesures suivront à l’automne dans le cadre d’un comité interministériel de la jeunesse.

La Première ministre a présenté ce mercredi 21 juin plusieurs mesures en faveur des jeunes, mesures issues des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) dédié à la jeunesse, qui a été décliné en cinq rencontres depuis décembre 2022 (lire nos articles ici et ). Élisabeth Borne a réuni pour l’occasion à Matignon quelque 400 jeunes et 15 ministres. Quatre groupes de travail constitués chacun d’une quarantaine de jeunes ont livré leurs principales propositions concernant la vie quotidienne, l’avenir professionnel, la transition écologique, l’égalité des chances et l’engagement citoyen…

Au sommaire :

  • Conduite à 17 ans ;
  • Pass Train ;
  • 12.000 logements de résidences étudiantes sur trois ans ;
  • La précarité étudiante partiellement abordée ;
  • « Mieux comprendre les institutions » ;
  • Passer à 300.000 étudiants « mentorés » d’ici 2027 ;
  • « Savoirs verts ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal