LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Le regard des français sur les déserts médicaux

par | 16.06.23 | Actualité, Enquêtes d'opinion, Santé

15 ans après la loi « hôpital patient santé », les déserts médicaux demeurent un casse-tête… Depuis ce lundi 12 juin, les députés examinent une proposition de loi qui vise à trouver un remède au manque de soins, en encadrant l’installation des nouveaux médecins, pour ainsi les inciter à s’engager dans les territoires où la pénurie est forte.

Cette initiative pourrait être soutenue dans l’opinion : une large majorité de Français (74%, dont 27% « tout à fait ») se déclare en effet favorable à restreindre la liberté d’installation des médecins, afin de lutter contre les déserts médicaux.

Toutes les catégories de la population, sans doute conscientes de la pénurie de médecins dans certains territoires, désirent une meilleure régulation de leur installation. Ainsi, ce souhait est largement partagé aussi bien parmi les Français aisés (75% sont favorables à la restriction de la liberté d’installation des nouveaux médecins) qu’auprès des Français pauvres (68%) et modestes (75%). Bien que l’adhésion se trouve majoritaire parmi toutes les tranches d’âge, l’étude révèle que les séniors (81% de favorables chez les 65 ans et plus) – plus fragiles et demandeurs de soins – souhaitent davantage cette restriction de liberté d’installation que les jeunes (66% chez les 18-24 ans). Notons également que des écarts se trouvent constatés en fonction du lieu d’habitation, les Français de « villes isolées » (89%) se révèlent logiquement encore plus favorables à cette mesure que les habitants des « villes-centres » (71%).

Lire la suite sur l’enquête Ifop

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal