De nombreux jeunes ont choisi de ne faire, pour l’après-bac, aucun vœu dans les métropoles ou d’y refuser des admissions, en raison du coût élevé de la vie et de l’éloignement familial.
Admis, sur liste d’attente ou refusés : les résultats de Parcoursup tombent au compte-gouttes depuis jeudi 1er juin. La plateforme d’affectation à l’enseignement supérieur est redoutée par bon nombre de candidats. Par sa sentence, elle détermine leur formation, leur lieu d’études et de vie sur plusieurs années et, à long terme, leur orientation professionnelle. Mais pour certains, issus de territoires ruraux ou isolés, une barrière financière s’est établie bien avant celle des algorithmes. Franceinfo a interrogé plusieurs lycéens, actuellement en fin d’année de terminale, limités dans leur choix d’orientation post-bac…
Au sommaire :
- Assumer le loyer d’une grande ville ;
- Des hypermarchés de campagne aux supérettes de centre-ville ;
- La crainte de ne pas se sentir à sa place ;
- Deux fois moins de ruraux vont jusqu’au master.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourParcoursup : ces lycéens en territoire rural ou isolé qui ne peuvent pas étudier dans les grandes villes
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires