LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Conflits d’intérêts : quand faut-il se déporter ?

par | 8.06.23 | Actualité, Administration

Plusieurs documents parus ces dernières semaines précisent les conditions dans lesquels les élus locaux doivent sortir de la salle du conseil pour ne pas être inquiétés par un éventuel conflit d’intérêts. Est également éclaircie la notion de prise illégale d’intérêts.  

Tour à tour la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et l’État, en collaboration avec les associations d’élus, viennent de publier deux documents pour expliquer les situations de conflits d’intérêts et de prise illégale d’intérêts.

La HATVP a publié, mi-mai, un tableau (voir ci-dessous) explicitant les diverses situations nécessitant aux élus locaux de se déporter lorsqu’ils participent «en application de la loi » aux organes décisionnels d’une autre personne morale de droit public ou privé…

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal